Reproduction carpe koï comment réussir

Avant d’aborder la reproduction carpe koï,

il faut savoir que le ratio sexuel pour obtenir de bons résultats est de deux ou trois mâles par femelle.

L’idéale serait de disposer de deux jeunes spécimens et un adulte expérimenté.

Les koï se reproduisent dès l’âge de deux ans…

.Les jeunes spécimens mâles sont plus fécondants entre 2 et 5 ans, tandis que les femelles sont plus prolifiques à partir de 3 ans.

Les mâles ont un comportement plus vif en cette période particulière, cela se traduit par des frottements réguliers sur les cailloux.

Les modifications morphologiques durant cette période.

Leurs livrés change légèrement, l’on peut constater l’apparition de points de noces sur les opercules branchiaux et parfois aussi sur le premier rayon des nageoires pectorales, leur corps est plus fin, plus allongé

La reproduction en elle-même

Leur sexe est de forme concave allongée.

En période de reproduction de la carpe de bassin, ils peuvent libérer la laitance en effectuant une légère pression de leur abdomen.

Les femelles prêtes à pondre ont la particularité d’avoir un abdomen large et souple, le sexe de la femelle est convexe de forme arrondie.

Une légère pression sur les côtés de l’abdomen peut provoquer l’expulsion de plusieurs centaines d’œufs. Il convient d’être prudent, car des œufs peuvent être évacués en grande quantité à la moindre manipulation des femelles. Donc prudence.

Il est préférable d’isolés les mâles géniteurs pendant l’hiver dans un bassin de maturation.

Par précaution en cas de reproduction carpe koï précoce, il est recommandé si vous le pouvez, de consacrer deux bassins distincts afin de séparer mâles et femelles.

Vous pouvez aussi conserver vos poissons mâles dans un aquarium jusqu’à éclosion des alevins, car les adultes ont la fâcheuse tendance à se nourrir des œufs après la période de reproduction .

Néanmoins, si le bassin dispose de végétation suffisante pour protéger les œufs efficacement.

Conclusion, vous pouvez les laisser dans le même bassin. Comme la carpe, les koi ne représente pas de difficulté particulière à se reproduire.

Combien peut-on éspéré avoir d’alevins ?

Les alevins éclosent sous 3 jours à une semaine, plusieurs centaines voire millier d’individues. Les conditions du milieu, spécialement la température sont des facteurs déterminants. Plus l’eau sera chaude, plus l’éclosion sera précoce.

Une fois éclos, les nouveaux petits alevins peuvent survivre quelques jours sur leur réserve énergétique. Pas besoin de nourrir vos nouveaux penssionnaires.

Les jeunes ne nagent que très rarement en eau libre, ils restent plutôt fixés aux plantes aquatiques se protégeant ainsi d’éventuel prédateur.

Après deux ou trois jours, les alevins s’approprient leur environnement totalement et commencent à nager activement.

Ils commencent également à chercher à se nourrir en mangeant les petits micro-organismes et autres présents dans le bassin.

C’est à ce moment précis que vous pouvez commencer à leur donner de la nourriture comme des artémias.

Au bout de deux ou trois semaines environ, il est possible d’utiliser la nourriture habituelle des carpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *